Témoignage de Joëlle Paries-Puydebois

Accueil > Témoignage de Joëlle Paries-Puydebois

Comité départemental contre les maladies respiratoires de Charente-Maritime

À la suite d’une réhabilitation respiratoire à Cambo-les-Bains, j’ai pris contact, à ma sortie, avec l’association CDMR 17 et ce sur les conseils de mon pneumologue.
J’y ai trouvé un accueil chaleureux, des personnes compétentes, à mon écoute. J’y ai appris à bien prendre mes médicaments, surtout dans le bon ordre de prise et quelles que soient leurs fonctions.

Au sein de l’association, différentes activités plus intéressantes les unes des autres sont proposées: bien sûr, la marche mais aussi du ping-pong, du bowling etc. et, surtout, des informations sur la maladie et sur les médicaments.

Cette association me paraît indispensable pour le suivi après les hospitalisations. Tant que vous êtes pris en charge, tout va pour le mieux; vous vous activez, vous vous sentez motivé, vous retrouvez votre dynamisme

Quand vous rentrez chez vous, vous gardez cette volonté d’aller de l’avant, de faire vos exercices mais cela ne dure pas. Même avec la meilleure volonté, il y a les aléas de la vie et, petit à petit, l’enthousiasme retombe, c’est alors très dur de reprendre le rythme et le moral en prend un coup.

D’où l’intérêt des conseils prodigués au sein de CDMR17 et des rencontres que vous pouvez y faire.

Merci à toute l’équipe ancienne et nouvelle

Joëlle Paries-Puydebois