Actualités de l'Association

Publié le 22 Nov, 2025

Emission de radio enregistrée le 21 novembre 2025 sur Ici La Rochelle - La BPCO, maladie respiratoire des fumeurs, "handicapante et sous-diagnostiquée"

À l’occasion de la Journée mondiale de la BPCO, ce vendredi 21 novembre 2025, le Dr Marion Lafarge, pneumologue et cancérologue à l’hôpital de La Rochelle, était l’invitée de l’émission ICI La Rochelle pour sensibiliser à cette maladie respiratoire chronique. Souvent liée au tabagisme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche de nombreux fumeurs, mais reste peu connue et sous-diagnostiquée.

Des symptômes à ne pas ignorer

La BPCO se manifeste par une toux chronique, des encombrements et des crachats, et peut entraîner une gêne respiratoire quotidienne. « C’est une maladie très handicapante, qui altère considérablement la qualité de vie », souligne le Dr Lafarge.

L’importance du dépistage

Face à ce constat, la spécialiste insiste sur la nécessité d’un dépistage précoce, surtout pour les fumeurs ou anciens fumeurs. « Plus la maladie est détectée tôt, mieux on peut la prendre en charge et limiter son impact », rappelle-t-elle.

Une journée pour informer et agir, afin de mieux prévenir et traiter cette maladie silencieuse mais redoutable.

Lire et écouter l’intégralité de l’interview sur ICI La Rochelle : La BPCO, maladie respiratoire des fumeurs, « handicapante et sous-diagnostiquée », prévient une pneumologue de La Rochelle